Organisme de Formation Continue Cinéma et Audiovisuel

ASSISTANT(E) OPÉRATEUR.TRICE PRISE DE VUE

Pré inscription à la formation

















    Accessbilité handicap : en cas de contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissons, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.
    Date de fin des inscriptions : 25/04/2024
    2 semaines de 5 jours, 8h par jour
    Horaires : 9h00-13h00, 14h00-17h00
    8 à 12 participants

    Objectifs de la formation

     

    1. Identifier et préparer son matériel de prise de vue
    2. Utiliser son matériel de prise de vue sur toute configuration de tournage
    3. Assurer la mise au point des prises de vue
    4. Gérer les datas
     

    • Une expérience au poste d’assistant opérateur de prises de vue (ou possiblement dans un autre métier technique du cinéma et de l’audiovisuel) : stages, courts métrages, tournages pro…
    • A défaut d’une expérience professionnelle suffisante : une formation initiale dans ces secteurs, à orientation technique spécifique sur la caméra.
    • Permis B pour la capacité à se déplacer et à conduire le camion caméra
    Jour 1
    Jour 2
    Jour 3
    Jour 4
    Jour 5
    Jour 6
    Jour 7
    Jour 8
    Jour 9
    Jour 10

    Une réponse par mail vous sera envoyée dans les plus brefs délais à la suite de votre préinscription.

    Un entretien visio personnalisé suivra votre pré inscription, si votre dossier est retenu, avec le responsable de formation.

    Bien penser à présenter lors de l’entretien :

    • CV contenant une expérience en machinerie (ou autre métier
      technique du plateau si reconversion)
    • Lettre de motivation
    • Photocopie du permis B si en possession

    Avez-vous prévu
    votre financement ?

    Plus d'infos

    Qu’est-ce que le métier d'assistant opérateur de prise de vue ?

    L’assistant opérateur de prise de vues cinéma et télévision assure la préparation et le bon fonctionnement du matériel caméra, de ses accessoires et optiques, permet la diffusion des images sur le plateau de tournage, et assure le suivi de point.

    Le travail se partage le plus souvent sur trois postes hiérarchiquement supervisés par le chef opérateur (ou directeur photo) :

    • Le 1er assistant OPV coordonne l’équipe caméra, et assure la qualité de l’image, dont la netteté des plans tournés. Il organise dès la préparation les essais pour que tout son matériel soit prêt à utilisation pour toutes les situations identifiées en amont.
    • Le 2nd assistant OPVassiste le premier assistant opv lors des changements de configurations et pour la mise au point de plans complexes. Il est responsable du transfert des images enregistrées (rushes) sur deux supports sécurisés et doit remettre une copie de ces fichiers chaque soir à la production. Il assure la gestion du stock de supports vierges.
    • Le 3ème assistant OPV installe et branche les moniteurs, gère la reprise vidéo HF, veille à garder les batteries chargées, aide à l’installation du matériel.

    L’assistant OPV est un cadre de l’équipe de tournage. Connaissances techniques et expériences sont indispensables pour accéder à cette fonction. Le métier implique aussi d’avoir une bonne mémoire visuelle, le sens de l’écoute et de la précision, de la flexibilité  et de la polyvalence, des qualités organisationnelles et de la rigueur.

    Quel est le public visé ?

    Cette formation s’adresse à un public justifiant d’une expérience dans les secteurs techniques de la caméra du cinéma, de l’audiovisuel (télévision, publicité, court-métrage, émission de flux…), ou ayant suivi une formation technique initiale dans une école de « cinéma / audiovisuel », spécifiquement à la caméra, et désirant obtenir un certificat de compétence d’assistant Opérateur Prise de Vue.

    Cette formation compacte et efficace a pour objectif de permettre aux (futurs) techniciens de l’image :

    –       Soit de consolider les acquis d’assistants voulant évoluer au sein de leur équipe ou intégrer une équipe un échelon au-dessus ( stagiaire vers 3ème Ass OPV, 3e vers 2nd ), en les aidant à combler des lacunes ressenties et/ou à se donner confiance pour passer ce pas.

    –       Soit d’apporter de meilleures bases et méthodes de travail à des assistants déjà intégrés dans le marché du travail mais insuffisamment formés et désireux d’acquérir une vue plus large du métier: essais, expertise, méthodes de travail, connaissance du code du travail, etc…

    –       Soit enfin- et s’ils restent très minoritaires dans l’effectif des stagiaires- de proposer à des personnes ayant déjà une solide expérience des équipes de fiction, et souhaitant changer de département, d’intégrer l’équipe image en tant que stagiaires. Donc des personnes connaissant déjà des assistants opérateurs et entretenant avec eux des relations de confiance.

     

    A noter que cette formation ne forme pas au métier de 1er assistant opérateur cinéma directement, car le travail de point, pourtant largement abordé et travaillé, demande une expérience impossible à acquérir uniquement dans cette formation. Une autre lui sera dédiée spécifiquement si vous visez ce poste très exigeant pour de la fiction. Cependant, des petites structures de production souhaitant confier à des techniciens complets également le travail de 1er ass OPV, il est cohérent de dispenser cette discipline et d’offrir une visibilité du travail de l’opérateur sur toute la chaîne hiérarchique.

    De la même façon, le poste de chef opérateur, qui demande une carrière accomplie à l’image au préalable, ne peut se préparer uniquement à travers cette formation d’assistant OPV. Le savoir technique de la caméra et de l’optique est certes nécessaire, mais devra être considérablement nourri par la pratique au poste de 1er assistant opérateur de prise de vue.

     

    La formation est-elle accessible aux personnes handicapées ?

    En cas de contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

    Nos salles et plateaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Quelles sont les modalités de validation des acquis ?

    Contenu pédagogique :
    Acquisition du savoir faire théorique : 15%
    Acquisition des compétences pratiques (voir page 8) : 70%
    Evaluation quotidienne : 15%

    Validation des acquis de formation :

    • QCM réguliers de validation des savoirs théoriques
    • Le formateur évaluera les compétences exigées lors de cas pratiques menés tout au long de la formation, en groupe ou en autonomie
    • Un exercice individuel d’évaluation finale valide le certificat
      d’aptitude.
    Qui sont les formateurs ?

    Vous trouverez ci-dessous les formateurs associés à cette formation :

    • Pascal GRAZIANI et Cendrine DEDISE : formateur et formatrice Assistant Opérateur

    Les formateurs de cette formation peuvent varier en fonction de leurs disponibilités.

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