Organisme de Formation Continue Cinéma et Audiovisuel

ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION – PARIS

Pré inscription à la formation













    Accessbilité handicap : en cas de contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissons, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.
    Date de fin des inscriptions : 12/04/2025
    126 heures (18 journées de 7h)
    Horaires : 9h00-13h00, 14h00-17h00
    max. 10

    Objectifs de la formation

      L’administrateur/trice de production assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet de production audiovisuelle et cinématographique. Il/elle est le garant du respect de la législation sur les lieux de tournage et durant toute la durée du projet.

    1. Connaître les différents aspects du métier
    2. Vérifier la conformité légale et fiscale de l'activité de la production
    3. Connaître les conventions collectives cinéma et audiovisuel, superviser les contrats de travail
    4. Analyser et comprendre les documents de production (feuille de service, plan de travail)
    5. Utiliser les trois logiciels indispensables au métier : Studio / Louma / Péplum
    6. Connaître les mécanismes de la comptabilité (en particulier cinéma)
    7. Saisir les écritures comptables courantes ; lire la Balance et le Grand Livre
    8. Gérer les fournisseurs
    9. Déterminer les dépenses éligibles au crédit d'impôt
    10. Etablir la situation budgétaire avec le directeur de production, et la réactualiser selon ses directives
    11. Etablir les échéances de trésorerie (de début et de suivi), gérer les demandes de déblocage

    Cette formation s’adresse :

    • Aux assistants comptables de production ayant déjà 2 ou 3 productions professionnelles (film ou série) derrière eux
    • Aux admin adjoint.es de prod souhaitant compléter leurs compétences en prévision d’un projet plus dense
    • Aux régisseurs généraux, chargés de prod, ou directeurs de prod, ainsi que comptables de société (secteur audiovisuel) en reconversion

    Pré-requis : 

    • Appétence aux chiffres et tâches administratives
    • Niveau correct à excellent en comptabilité générale
    • Expérience de 2 ou 3 tournages professionnels comme assistant comptable de production confirmé ou sur un poste avec responsabilité et en contact avec de la comptabilité ou l’administration de production
    • Être parfaitement à l’aise sur les outils informatiques standards, notamment les logiciels de bureautique
    • Compréhension de l’anglais lu et écrit

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