Objectifs de la formation
L’administrateur/trice de production assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet de production audiovisuelle et cinématographique. Il/elle est le garant du respect de la législation sur les lieux de tournage et durant toute la durée du projet.
- Connaître les différents aspects du métier
- Vérifier la conformité légale et fiscale de l'activité de la production
- Connaître les conventions collectives cinéma et audiovisuel, superviser les contrats de travail
- Analyser et comprendre les documents de production (feuille de service, plan de travail)
- Utiliser les trois logiciels indispensables au métier : Studio / Louma / Péplum
- Connaître les mécanismes de la comptabilité (en particulier cinéma)
- Saisir les écritures comptables courantes ; lire la Balance et le Grand Livre
- Gérer les fournisseurs
- Déterminer les dépenses éligibles au crédit d'impôt
- Etablir la situation budgétaire avec le directeur de production, et la réactualiser selon ses directives
- Etablir les échéances de trésorerie (de début et de suivi), gérer les demandes de déblocage
Cette formation s’adresse :
- Aux assistants comptables de production ayant déjà 2 ou 3 productions professionnelles (film ou série) derrière eux
- Aux admin adjoint.es de prod souhaitant compléter leurs compétences en prévision d’un projet plus dense
- Aux régisseurs généraux, chargés de prod, ou directeurs de prod, ainsi que comptables de société (secteur audiovisuel) en reconversion
Pré-requis :
- Appétence aux chiffres et tâches administratives
- Niveau correct à excellent en comptabilité générale
- Expérience de 2 ou 3 tournages professionnels comme assistant comptable de production confirmé ou sur un poste avec responsabilité et en contact avec de la comptabilité ou l’administration de production
- Être parfaitement à l’aise sur les outils informatiques standards, notamment les logiciels de bureautique
- Compréhension de l’anglais lu et écrit
MODULE 1 : Les différents aspects du métier
· Statut, rôle et responsabilités, collaborateurs privilégiés
· Entreprise de production : généralités, statut juridique, obligations, codes NAF, types de films et de financements
· Les documents types de la production à connaitre, …
MODULE 2 : Comprendre la comptabilité
· Le lien avec la/le comptable de la société
· Les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement
· Le crédit d’impôt cinéma et audiovisuel
MODULE 3 : Gestion comptabilité (LOUMA)
· Comptabilisation des mouvements bancaires, encaissements, règlements, des bordereaux de déblocage, des avis de déblocage et encaissement, intérêts
· Travail sur les frais préliminaires (PDF/ excel) – préparation & intégration dans le coût du film
· Les procédures en fin d’année : DADS2, clôtures des comptes & rendu des comptes
· Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement
MODULE 4 : Rentrer un devis (PEPLUM)
· Analyse des coûts déjà présents en comptabilité dans la situation, rapprochements bancaires
· Parallèle entre comptabilité CNC & Netflix/ plan comptable anglo-saxon
· Visualiser le matériel de tournage : visite du loueur TSF.
MODULE 5 : Conventions collectives
· Connaître les annexes de la Convention Collective cinéma et ses avenants
· Evaluer le salaire du réalisateur et ses spécificités
· Les salaires des techniciens : les bases de calcul, les taux, les exonérations, les cas particuliers, …
MODULE 6 : Fiscalité
· Charges sociales des auteurs et des artistes inscrits à la Maison des Artistes
· Droit d’auteur, décompte de droits (charges sociales et fiscalité)
· Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens,artistes)
· L’URSSAF, Pôle Emploi, Audiens, CCHSCT, etc.
MODULE 7 : Paye (STUDIO)
· Salaires des artistes et techniciens, heures supplémentaires, code du travail, intégration dans LOUMA, mise en paiement dans STUDIO.
Contact du directeur pédagogique :
Sébastien CHAPLAIS
0 7 8 5 3 9 1 0 5 8
inscription@compagnonsbytsf.fr
a. Une pré-inscription est indispensable au préalable pour nous faire connaitre votre intérêt pour la formation visée.
Une réponse par mail vous sera envoyée dans les 3 jours ouvrés maximum à la suite de votre préinscription. Un entretien personnalisé (en visio) suivra votre pré inscription, si votre dossier est retenu, avec la/le responsable de formation.
b. En cas d’information collective par France Travail Spectacle, nous rencontrerons chaque demandeur d’emploi intéressé en entretien préalable sur place (ou en visio) durant 20min.
Bien penser à présenter lors de l’entretien :
- CV contenant une expérience dans la gestion budgétaire, la comptabilité, ou la production/organisation d’un tournage
- Lettre de motivation
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Plus d'infos
1. Taux de satisfaction : 91%
2. Taux de réussite : 100%
3. Nombre de sessions : 1
4. Nombre de participants : 8
5. Taux d’assiduité : 100%