Organisme de Formation Continue Cinéma et Audiovisuel

ADMINISTRATEUR ADJOINT DE PRODUCTION – PARIS

Pré inscription à la formation

















    Accessbilité handicap : en cas de contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissons, dans la mesure du possible, adapter l'action de formation.
    Date de fin des inscriptions : 10/05/2024
    3 semaines de 5 jours
    Horaires : 9h00-13h00, 14h00-17h00
    max. 10

    Objectifs de la formation

      L’administrateur/trice de production assure la gestion administrative, financière, sociale, comptable et fiscale d’un projet de production audiovisuelle et cinématographique. Il/elle est le garant du respect de la législation sur les lieux de tournage et durant toute la durée du projet.

    1. Connaître les différents aspects du métier
    2. Vérifier la conformité légale et fiscale de l'activité de la production
    3. Connaître les conventions collectives cinéma et audiovisuel, superviser les contrats de travail
    4. Analyser et comprendre les documents de production (feuille de service, plan de travail)
    5. Utiliser les trois logiciels indispensables au métier : Studio / Louma / Péplum
    6. Connaître les mécanismes de la comptabilité (en particulier cinéma)
    7. Saisir les écritures comptables courantes ; lire la Balance et le Grand Livre
    8. Gérer les fournisseurs
    9. Déterminer les dépenses éligibles au crédit d'impôt
    10. Etablir la situation budgétaire avec le directeur de production, et la réactualiser selon ses directives
    11. Etablir les échéances de trésorerie (de début et de suivi), gérer les demandes de déblocage

    Cette formation s’adresse :

    • Aux assistants comptables de production ayant déjà 2 ou 3 productions professionnelles (film ou série) derrière eux
    • Aux admin adjoint.es de prod souhaitant compléter leurs compétences en prévision d’un projet plus dense
    • Aux régisseurs généraux, chargés de prod, ou directeurs de prod, ainsi que comptables de société (secteur audiovisuel) en reconversion

    Pré-requis : 

    • Appétence aux chiffres et tâches administratives
    • Niveau correct à excellent en comptabilité générale
    • Expérience de 2 ou 3 tournages professionnels comme assistant comptable de production confirmé ou sur un poste avec responsabilité et en contact avec de la comptabilité ou l’administration de production
    • Être parfaitement à l’aise sur les outils informatiques standards, notamment les logiciels de bureautique
    • Compréhension de l’anglais lu et écrit
    MODULE 1 : Les différents aspects du métier 
    · Statut, rôle et responsabilités, collaborateurs privilégiés
    · Entreprise de production : généralités, statut juridique, obligations, codes NAF, types de films et de financements
    · Les documents types de la production à connaitre, …

    MODULE 2 : Comprendre la comptabilité 
    · Le lien avec la/le comptable de la société
    · Les outils nécessaires aux rendus des comptes selon le plan de financement
    · Le crédit d’impôt cinéma et audiovisuel

    MODULE 3 : Gestion comptabilité (LOUMA) 
    · Comptabilisation des mouvements bancaires, encaissements, règlements, des bordereaux de déblocage, des avis de déblocage et encaissement, intérêts
    · Travail sur les frais préliminaires (PDF/ excel) – préparation & intégration dans le coût du film
    · Les procédures en fin d’année : DADS2, clôtures des comptes & rendu des comptes
    · Le compte de liaison dans la société, les écritures de financement

    MODULE 4 : Rentrer un devis (PEPLUM) 
    · Analyse des coûts déjà présents en comptabilité dans la situation, rapprochements bancaires
    · Parallèle entre comptabilité CNC & Netflix/ plan comptable anglo-saxon
    · Visualiser le matériel de tournage : visite du loueur TSF.

    MODULE 5 : Conventions collectives 
    · Connaître les annexes de la Convention Collective cinéma et ses avenants
    · Evaluer le salaire du réalisateur et ses spécificités
    · Les salaires des techniciens : les bases de calcul, les taux, les exonérations, les cas particuliers, …

    MODULE 6 : Fiscalité 
    · Charges sociales des auteurs et des artistes inscrits à la Maison des Artistes
    · Droit d’auteur, décompte de droits (charges sociales et fiscalité)
    · Présentation des organismes collecteurs des charges sociales et des taxes sur les salaires (techniciens,artistes)
    · L’URSSAF, Pôle Emploi, Audiens, CCHSCT, etc.

    MODULE 7 : Paye (STUDIO)
    · Salaires des artistes et techniciens, heures supplémentaires, code du travail, intégration dans LOUMA, mise en paiement dans STUDIO.

    Contact du directeur pédagogique :
    Sébastien CHAPLAIS
    0 7 8 5 3 9 1 0 5 8
    inscription@compagnonsbytsf.fr

    a. Une pré-inscription est indispensable au préalable pour nous faire connaitre votre intérêt pour la formation visée.
    Une réponse par mail vous sera envoyée dans les 3 jours ouvrés maximum à la suite de votre préinscription. Un entretien personnalisé (en visio) suivra votre pré inscription, si votre dossier est retenu, avec la/le responsable de formation.

    b. En cas d’information collective par France Travail Spectacle, nous rencontrerons chaque demandeur d’emploi intéressé en entretien préalable sur place (ou en visio) durant 20min.

    Bien penser à présenter lors de l’entretien :

    • CV contenant une expérience dans la gestion budgétaire, la comptabilité, ou la production/organisation d’un tournage
    • Lettre de motivation

    Avez-vous prévu
    votre financement ?

    Plus d'infos

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