L’ inscription
Vous devez adresser votre demande d’inscription auprès de l’organisme de formation Compagnons by TSF à l’attention du directeur pédagogique qui vous contactera afin de :
1. Choisir avec soin votre formation selon votre parcours, votre expérience, et vos envies,
2. Valider vos prérequis,
3. Vous adresser un devis accompagné d’un courrier que devrez transmettre à votre opérateur de compétences (AFDAS) ou FIF PL, Pole Emploi Spectacles, le CRIF et AGEFIHP.
Vous serez ainsi orienté vers l’organisme public adéquat en fonction de votre statut (intermittent, auteur, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, profession libérale, travailleur en situation de handicap).
Oui, cela afin de vous placer en liste d’attente.
Il suffit pour cela de nous prévenir par mail à information@compagnonbytsf.fr
Les dates d’ouverture de la formation visée vous seront communiquées dès sa programmation dans notre calendrier de formation, pour convenir avec vous d’une possible inscription si vous êtes toujours intéressé.
Si vous souhaitez des informations sur la formation en création, n’hésitez pas à poser vos questions dans votre mail.
Chaque formation renseigne sur les pré-requis nécessaires pour valider la pré-inscription.
Le candidat constitue un dossier dans lequel il décrit et analyse ses compétences et ses connaissances acquises et démontre sa capacité d’apprentissage.
Ce dossier met en avant l’expérience acquise dans la vie professionnelle et personnelle par différents éléments de preuve (CV, contrats de travail, attestation de formation ou de fin d’études liée à l’audiovisuel).
Une fois le dossier évalué par le directeur pédagogique et le formateur dirigeant cette formation, un entretien personnalisé validera ou pas l’inscription définitive.
Le niveau général demandé reste globalement le même pour chaque formation :
1. Un intérêt vérifiable (expérience ou formations) pour le milieu de l’audiovisuel, et particulièrement pour les métiers techniques du plateau.
2. Une formation préalable à un des postes techniques, par une école, un stage, ou une formation spécifique.
3. Sinon, une expérience de travail sur plateau ayant permis d’accumuler les compétences de bases réclamées par toute équipe :
– Comportement approprié : écoute, observation, discrétion, force de travail, fiabilité, travail en équipe, ponctualité
– Capacités techniques à exercer sur le matériel de base lié au métier visé
4. Permis B
5. Des pré-requis propres à la formation visée
Les délais d’accès entre le moment où un futur stagiaire fait sa demande de formation et le moment où il entre en formation, dépendent de plusieurs facteurs, le statut du stagiaire, la durée de la formation et les moyens de financement.
Nous vous recommandons de contacter l’AFDAS ou votre conseiller Pôle Emploi (Spectacle) qui vous communiqueront leurs délais de prise en charge de votre dossier.
En nous contactant, pour étudier votre profil.
Nous devons bien comprendre de quel type de handicap il s’agit pour apporter la réponse la plus adéquate possible.
Le financement
Vous êtes intermittent du spectacle :
Vous dépendez de l’AFDAS qui est votre opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Également avec Pôle Emploi Spectacle et le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) qui disposent d’aides délivrées au cas par cas, selon des critères spécifiques. Vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Vous êtes travailleur indépendant :
La chambre de commerce ou des métiers ainsi que la FIF PL, l’OPCA des professions libérales peuvent vous renseigner.
Vous êtes demandeur d’emploi :
Pôle Emploi et le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) délivrent au cas par cas, selon des critères spécifiques.
Vous êtes intermittents du spectacle :
Vous dépendez de l’AFDAS qui est votre operateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Egalement avec Pôle Emploi Spectacle et le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) qui disposent d’aides délivrées au cas par cas, selon des critères spécifiques. Vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Vous êtes travailleur indépendant :
La chambre de commerce ou des métiers ainsi que la FIF PL, l’OPCA des professions libérales peuvent vous renseigner.
Vous êtes demandeur d’emploi :
Pôle Emploi et le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) délivrent au cas par cas, selon des critères spécifiques.
Pour être éligible à un financement de la formation par l’AFDAS, les intermittents doivent disposer d’une ancienneté professionnelle de 2 à 3 ans minimum et d’un volume d’activité défini*.
Toutes les précisions auprès de l’Afdas au :
· 01 44 78 38 44 pour les intermittents et les journalistes pigistes
· 01 44 78 38 45 pour les auteurs
*Les crédits de formation sont accordés selon votre situation sur les 2 dernières années : ( 48, 88 ou 130 cachets/jours de travail.
Ou dans le cas d’un Congé Individuel de Formation AFDAS (220 cachets sur les 5 dernières années requis).
Les formations des Compagnons By TSF peuvent être prises en charge par votre OPCO ( AFDAS) , Pôle Emploi Spectacle si vous êtes intermittents , par la FI FL si vous êtes travailleur indépendant.
Les prix mentionnés sont nets de taxe car l’organisme de formation Compagnons by TSF n’est pas assujetti à la TVA.
Les délais d’accès entre le moment où un futur stagiaire fait sa demande de formation et le moment où il entre en formation, dépendent de plusieurs facteurs, le statut du stagiaire, la durée de la formation et les moyens de financement.
Concernant les formations courtes ( qui ne dépassent pas 3 semaines de 5 jours) potentiellement financées par l’AFDAS ou par Pôle Emploi, le délai moyen est de 1 mois ou 2 mois dans le cas où ces formations sollicitent plusieurs financeurs.
La formation
La formation est sanctionnée d’une attestation de formation récapitulant :
1. Identification du stagiaire, dates de formation, nom du formateur
2. Le métier visé
3. les compétences acquises dans le métier visé
4. L’évaluation générale du stagiaire
5. Une grille d’évaluation du comportement en situation professionnelle du stagiaire
La valeur de la formation :
La reconnaissance sur le marché du travail du Groupe TSF, leader de la location de matériel professionnel, est un gage de sérieux quant aux formations délivrées par les Compagnons by TSF.
Le nom du formateur et sa réputation auprès de ses collègues et des productions sont aussi garants de la qualité de l’enseignement délivré.
Oui, par le biais du formulaire de pré-inscription et lors de l’entretien individuel avec le directeur pédagogique.
Ceci afin de bien comprendre votre motivation, vos attentes, et vous permettre de tirer le meilleur de la formation visée.
Dans la mesure du possible, nous adapterons toujours la formation vers la qualité en vous écoutant, avant, pendant, et après.
Le formateur sera également à votre écoute et attentif à votre intégration.
Avant le début de chaque formation, le formateur aura étudié la fiche récapitulative de votre entretien et connaitra votre profil.
Il évaluera le niveau d’entrée de chacun lors de la première journée.
En fin de formation, un questionnaire de satisfaction et de propositions sera soumis à chaque stagiaire pour améliorer grâce à tous la qualité de nos prestations.
L’anglais est aujourd’hui indispensable sur les nombreuses coproductions accueillies dans notre pays.
Le vocabulaire utile et le comportement adapté à ces coproductions seront évoqués systématiquement lors de chaque formation.
Le déroulement général se passe cependant en français.
Les formations proposent des journées de 7 à 8h, qui démarrent le plus souvent à 9h, et finissent à 18h au plus tard.
Une pause d’une heure pour le déjeuner se tiendra entre 13h et 14h.
Chaque formation est validé sur les trois principes suivants :
1. Acquisition des savoirs sous forme de QCM réguliers
2. Acquisition des compétences techniques sous forme d’exercices pratiques évalués en situation, de façon individuel ou collective.
3. Acquisition du comportement approprié pour travailler dans l’équipe visée, sur un plateau professionnel. L’évaluation se fait tout au long de la formation par une grille tenue par le formateur, et remise à la pédagogie puis au stagiaire en fin de formation.
Les résultats sont communiqués une semaine après la fin de la formation, et transmis dans l’attestation de fin de formation.
L’ employabilité
Compagnons by TSF appuie sa réputation sur sa rigueur et la sélection en amont des professionnels formateurs.
Cela commence par identifier correctement les profils adaptés à la formation visée.
Vous écouter, vous comprendre, vous conseiller, puis vous former.
La qualité de la formation et le placement des stagiaires sur le marché du travail sont le gage de l’efficacité de notre organisme de formation. Notre méthode pour vous placer : choisir et proposer les bons profils, correctement formés par un grand professionnel dans des conditions idéales, avec le matériel requis sur les tournages.
La réputation du Groupe TSF rassure les productions et les chefs de poste au moment de sélectionner nos stagiaires pour compléter leur équipe.
Le réseau professionnel de Compagnons by TSF touche l’ensemble des acteurs de la production française de fiction TV et cinéma. Il profitera aux professionnels formés chez nous ayant acquis les compétences et le comportement attendus sur un plateau de tournage.
Un « alumni » des anciens Compagnons formés sera rapidement en place pour promouvoir la nouvelle génération de techniciens formés chez nous. Ils seront constamment proposés aux productions cherchant à compléter leur équipe.
MACHINISTE :
Performances de la formation en 2023 :
1. Taux de satisfaction : 87%
2. Taux de réussite : 100%
3. Nombre de sessions : 4
4. Nombre de participants : 31
5. Taux d’assiduité : 100%
ELECTRICIEN PLATEAU :
Performances de la formation en 2023 :
1. Taux de satisfaction : 92%
2. Taux de réussite : 100%
3. Nombre de sessions : 1
4. Nombre de participants : 13
5. Taux d’assiduité : 100%
ASSISTANT(E) OPÉRATEUR.TRICE DE PRISE DE VUE :
Performances de la formation en 2023 :
1. Taux de satisfaction : 89%
2. Taux de réussite : 100%
3. Nombre de sessions : 3
4. Nombre de participants : 30
5. Taux d’assiduité : 100%
ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION :
Performances de la formation en 2023 :
1. Taux de satisfaction : 91%
2. Taux de réussite : 100%
3. Nombre de sessions : 1
4. Nombre de participants : 8
5. Taux d’assiduité : 100%
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir validé son statut d’intermittent du spectacle pour intégrer une formation de COMPAGNONS by TSF.
Les nouveaux entrants sur le marché du travail, par exemple anciens étudiants dans une école d’audiovisuel, peuvent d’ores et déjà nous contacter et viser une de nos formations, et présenter leur dossier à leur conseiller pôle emploi spectacle pour envisager une prise en charge.
Nous sommes en permanence connecté à la réalité des besoins des productions par plusieurs indicateurs :
1. Le CNC communique sur les métiers en tension, et le besoin de former dans la branche
2. Pôle Emploi Spectacle nous relaie ces besoins identifiés
3. Les productions nous réclament les postes à pourvoir dans l’urgence, et accèdent ainsi à notre réseau de Compagnons formés dernièrement, ou peuvent faire former dans des délais assez brefs le technicien recherché
4. Les professionnels du métier en tension nous communiquent la réalité du terrain, ce qui nous permet d’adapter en temps réel notre catalogue de formations
N’hésitez donc pas à nous contacter pour connaitre les métiers les plus ouverts à votre intégration, nous étudierons ensemble votre profil pour déterminer la pertinence de vous inscrire à la formation adaptée.